La VMC ou la ventilation mécanique contrôlée est l’un des systèmes les plus utilisés pour optimiser l’aération d’un logement ou d’un bâtiment. Grâce à ce système, l’air peut se renouveler automatiquement à l’intérieur d’une habitation. Concrètement, l’air vicié est aspiré à l’aide des bouches d’extraction intégrées dans les pièces humides, pour être remplacé par de l’air neuf provenant de l’extérieur.
En lisant cette page, vous pourrez vous renseigner davantage sur les différents services proposés par les experts en électricité. Parmi ces services, il y a l’installation de VMC pour améliorer la qualité de l’air et réduire l’humidité dans une maison. Ce système de ventilation peut être classé en deux catégories, à savoir la VMC simple flux et la VMC double flux.
La VMC simple flux intègre un moteur qui aspire l’air vicié à l’aide des bouches d’extraction reliées à un système de gaine. Ce qui permet à l’air neuf de pénétrer dans l’habitation à travers les fenêtres ou par les entrées d’air se trouvant dans les pièces de vie. La VMC simple flux se décline en deux versions, à savoir la VMC simple flux auto réglable permettant de maintenir constant le débit d’air, peu importe les conditions (météo, nombre de personnes dans le logement, humidité…). Le VMC simple flux hygroréglable permet de mesurer le taux d’humidité de logement grâce à des capteurs et d’adapter automatiquement le débit d’air.
Quant à la VMC double flux, elle est constituée par deux circuits d’air qui sont reliés au niveau d’un échangeur thermodynamique. L’air vicié sera éliminé à travers les bouches d’extraction, tandis que la chaleur qu’il contient sera récupérée pour être transmise à l’air neuf. Ce dernier sera chauffé au niveau de l’échangeur avant d’être insufflé à l’intérieur des pièces de vie.
Depuis 1982, la ventilation générale et permanente des logements est devenue une obligation. En effet, l’installation d’une VMC contribue à améliorer la qualité de l’air intérieur, sachant que ce dernier est en moyenne quatre à cinq fois plus pollué que l’air extérieur. Et pour cause, l’air intérieur comprend des particules contenues dans la poussière, des composés volatiles organiques, des allergènes provenant des acariens, de la fumée issue du chauffage au bois, etc. Une bonne ventilation est ainsi essentielle pour diminuer l'exposition à un air pollué.
La ventilation mécanique contrôlée permet aussi de réduire le taux d’humidité à l’intérieur de vos pièces de vie. L’accumulation de l’humidité dans une pièce est la première cause de la formation des moisissures et des champignons. Pourtant, ces éléments peuvent finir par causer des problèmes respiratoires ou des allergies.
Avec une VMC hygroréglable, vous avez la possibilité de réaliser des économies d’énergie. Comme le débit d’air peut être adapté aux besoins réels de ventilation, les déperditions d’énergie sont limitées.