
L’assurance habitation est une des assurances indispensables pour vous protéger au quotidien. Il est parfois difficile d’en connaître toutes les possibilités comme notamment la prise en charge des objets personnels et des biens électroménagers. C’est pourquoi nous vous donnons ici quelques informations à savoir sur l’assurance habitation et la protection des biens.
Qu’est-ce qui est couvert par l’assurance habitation ?
L’assurance habitation protège le logement de l’assuré comme son nom l’indique. En théorie, les biens personnels que le logement contient ne sont pas couverts. Les moyens de paiement, papiers d’identité ou les vêtements par exemple ne sont pas pris en charge par l’assurance en cas de sinistre.
Comment assurer ses biens personnels avec une assurance habitation ?
En souscrivant une assurance multirisque habitation, vous pouvez choisir de souscrire une assurance dommages. Cette garantie protège aussi ce qui se trouve à l’intérieur de votre logement. Tous vos objets personnels sont couverts en cas de sinistre (incendie, dégât des eaux, vol, explosion).
Cette garantie comprend donc une protection pour vos objets personnels uniquement lorsqu’ils sont au sein de votre habitation. Dès qu’ils sont en-dehors, ils ne sont plus couverts.
Puis-je protéger mes effets personnels en-dehors du logement ?
Il existe trois garanties différentes pour protéger les objets personnels en toute circonstance.
Tout d’abord, vous pouvez souscrire la garantie des effets personnels hors du logement qui étend juste la protection à l’extérieur du logement. Il s’agit du minimum de couverture possible. Les modalités sont en général définies dans votre contrat d’assurance habitation par votre assureur. Cependant, c’est à vous de lister les biens que vous souhaitez assurer. Veillez à penser à tous vos objets.
Pour une protection plus complète, il est possible de prendre la garantie vol sur la personne. Cela permet d’être assuré si vous êtes victime d’une agression hors de votre domicile. Vous pouvez couvrir vos papiers d’identité, vos appareils mobiles ou encore vos moyens de paiement.
Enfin, si vous voulez partir en séjour en toute tranquillité, il existe une garantie villégiature et bagages. Elle permet de couvrir les objets que vous emportez de courts séjours en France ou à l’étranger. Le côté « bagages » est valable pour tous types de voyages dans le monde entier.
Qu’en est-il des biens électroménagers dans l’assurance habitation ?
Tout comme les objets personnels, les biens électroménagers ne sont pas compris dans les contrats de base d’assurance habitation. En revanche, vous avez le droit d’ajouter une garantie pour couvrir les biens mobiliers. Celle-ci peut ainsi couvrir tous vos appareils tels que l’audiovisuel électroménager, les appareils électroménagers de la cuisine, etc.
Dans le cadre de cette garantie supplémentaire, vous devez estimer la valeur des biens que vous voulez garantir. Cette valeur est importante car elle définit le montant de l’indemnisation par l’assureur en cas de sinistre. Elle comporte donc un gros enjeu.
Comment sont indemnisés vos biens par l’assurance habitation ?
En termes d’indemnisation, vous pouvez trouver différentes formules selon les contrats et les compagnies d’assurance. C’est à vous et votre assureur de déterminer quelles seront les modalités d’indemnisation pour vos biens personnels et électroménagers. Vous avez généralement le choix entre trois types :
- Vos biens peuvent être indemnisés à valeur d’usage. L’assureur vous rembourse le montant d’un bien identique présent sur le marché en revente. S’il n’existe pas de bien qui remplit les conditions, le remboursement sera à hauteur de la valeur déterminée par un expert.
- Il est possible d’être indemnisé selon la valeur résiduelle de l’objet. Cette valeur est en fait la valeur initiale moins un pourcentage défini par le contrat. Il s’agit en général d’un abattement forfaitaire chaque année sur la valeur à la date de l’achat.
- Enfin, les biens peuvent être indemnisés au prix actuellement pratiqué pour un objet identique neuf. Il s’agit de l’indemnisation la plus complète des propositions.