Cuisine ou entreprise : Comment bien choisir sa machine à café professionnelle ?

Cuisine ou entreprise : Comment bien choisir sa machine à café professionnelle ?

Quand l’on se rend compte que près de 2.5 milliards de cafés sont consommés chaque jour à travers le monde, on ne s’étonne plus lorsqu’on dit que cet élixir aux goûts envoutants est la deuxième boisson la plus consommée après l’eau. Dans cette optique, chacun a tout intérêt à bien choisir sa machine à café professionnelle (cette machine célèbre par qui le café est préparé), s’il veut pourvoir satisfaire tous les membres de sa famille.

Ceci est deux fois plus pertinents, s’il s’agit d’un établissement professionnel de la restauration, comme les espaces-cafés, les bars, les restaurants ou les collectivités, car le choix d’une bonne machine à café garantit à 75 % une bonne qualité et quantité lors de chaque service, et de voir vos clients revenir à chaque fois.

Ceci ravivera le sourire de vos clients, de vos employés et salariés, et même dans votre ménage. Mais voici la question phare qui nous titille : Comment bien choisir sa machine à café professionnelle pour un usage en entreprise ou dans votre cuisine ? Dans cet article, voici les critères de sélection que vous devez suivre pour ne pas vous louper.

Quels sont vos besoins ?

Avant même d’envisager budget et se pencher sur les différents modèles que l’on retrouve sur le marché, il faut au préalable penser à vos besoins. La question est toute simple : Combien de tasses de café servez-vous dans votre maison ? ou combien de tasse de café vendez-vous dans votre enseigne et à quelle fréquence ?

La question à cette question vous permettra de déterminer la capacité approximative de l’appareil dont vous avez besoin. Aussi, il faut prendre en compte la vitesse de production, pour être sûr de pouvoir assurer chaque service lorsque la clientèle sera nombreuse, ou lorsque vous devez vous hâtez le matin pour satisfaire votre petite famille.

Quel type de café servez-vous ?

Ici, votre choix s’oriente entre les deux formes par lesquelles se présente le café : le café en grain et le café moulu. Si vous optez pour le café en grain, alors vous gagnez en économie car ce dernier est achetable à un coût faible. Toutefois, pensez à acheter une machine à café professionnelle capable de les moudre (machine expresso automatique avec broyeur). A contrario, on a le café moulu qui lui est déjà prêt à l’emploi, ce qui est un avantage quand le volume de café à produire est conséquent.

Il existe aussi une autre forme très connue du café, il s’agit des dosettes/capsules. Ayez quand même à l’esprit qu’une cafetière à dosette/capsule est, certes moins cher au départ, mais revient à un investissement plus élevé du fait que vous devez vous approvisionnez chaque fois en dosettes/capsules, un prix 03 fois supérieur à celle du café en grain.

Quel est l’espace dont vous disposez ?

On a souvent tendance à oublier ce critère lorsqu’on veut choisir sa machine à café professionnelle, ce qui ne devrait pas être le cas. Comptoir pour un restaurant, et étagère pour une cuisine, interrogez-vous sur la place que vous avez à disposition pour le placement de l’appareil. Avec un grand espace, vous pourrez acquérir un Robot-café prêt à toutes les préparations, alors qu’un petit espace nécessite que vous optiez pour un modèle plus compact. Heureusement, les dimensions de chaque modèle sont données même avant l’achat, ce qui vous permettra d’anticiper.

Quel est votre budget ?

Et oui, budget ! C’est l’un des conseils phare du site Percolateur Cafetière, un Blog café qui partage des tests et avis sur les machines à café. Ceci dit en passant, vous pourrez-y en découvrir plus, pour choisir la meilleure machine à café professionnelle au meilleure prix, à travers ses guides d’achats présentés aux internautes.

Le coût de la machine à café est à prendre en compte, en fonction de la somme que vous disposez pour cet achat. En plus de l’investissement de départ, pensez aussi aux dépenses liées aux consommables et à l’entretien : l’achat des capsules/dosettes, le café moulu ou en grains, les filtres, l’eau pour le nettoyage et l’entretien, les produits détartrants…

Machine à café professionnelle au travail ou à la maison : budget, espace, design quels sont les avantages et inconvénient pour trouver la vôtre

Choisir sa machine à café professionnelle : Les différents types de cafetières retrouvés sur le marché

Finissons cet article en parlant brièvement des différents types de machines à café professionnelles qui existent sur le marché.

On retrouve par exemple la cafetière à filtre, qui est parfaite pour les entreprises et collectivités, vu sa capacité à produire un volume de café moyenne. Certains modèles avancés permettent de pourvoir maintenir au chaud le café.

Pour la suite, on a également la machine expresso automatique avec broyeur intégré, qui permet de réaliser une large palette de boissons chaudes, et même froides. Bienvenue l’expresso de qualité que tous vos invités et clients vont adorer. Elle est très couteuse au départ, (voir même 2000 euros), mais au final, c’est un investissement que l’on rentabilise très rapidement, surtout quand on prend en compte les dépenses aux consommables et à l’entretien qui revient plus cher quand il s’agit des autres types de machines à café professionnelles.

Pour ceux qui ont pu le constater dans l’article, nous avons aussi la cafetière à dosette/capsule, qui s’achète à un prix moyennant au départ (50 à 100 euros), mais le coût des dosettes revient plus cher à chaque consommation. C’est un choix intéressant pour un ménage, quand vous n’avez pas beaucoup de café à servir.

Finissons avec les percolateurs de Bars, appareil idéal pour la restauration, bars et espaces-cafés, vu sa grande capacité et son temps court de préparation.

Laisser un commentaire