Mini réfrigérateur : Quels critères de sélection pour choisir le bon ?

Mini réfrigérateur : Quels critères de sélection pour choisir le bon ?

L’utilisation d’un mini réfrigérateur, mini-frigo, est idéale pour les ménages, mais aussi pour tout professionnel voulant conserver des aliments ou des produits frais. Ce petit réfrigérateur cumule les honneurs, lui qui offre des avantages presque identiques à ceux du réfrigérateur de taille normale. Au-delà de sa capacité de conservation des aliments, le « mini-frigo » est portatif, très pratique et disponible selon plusieurs modèles. Voici une revue de quelques bons critères à privilégier pour ne pas se perdre dans cette masse d’appareils électroménagers et choisir le meilleur mini Réfrigérateur.

Le modèle de mini réfrigérateur : un critère essentiel

Le mini-réfrigérateur est un appareil électroménager très usité. Les grandes marques ne manquent donc pas de créativité ni d’innovation pour commercialiser de tels modèles sur le marché. L’utilisateur fera ainsi son choix en fonction de ses besoins et de l’utilité qu’il compte tirer de son achat. Trois modèles de mini-frigos se distinguent : les mini-frigos portables, les mini-frigos de grande taille et les minibars.

Mini-frigos portables

Le mini-frigo portable ou réfrigérateur portable est le plus petit format de ce type de réfrigérateur. C’est le modèle à adopter pour les petites occasions comme un camping ou un pique-nique en famille ou entre amis. Ce petit électroménager ne peut contenir qu’entre 2 et 5 litres, ce qui permet de conserver les aliments frais et de les transporter facilement en tout lieu. Certains mini-frigos sont parfois rechargeables.

Mini-frigos de grande taille

Le terme mini-frigo de grande taille peut en toute logique prêter à confusion. Néanmoins, la caractéristique principale d’un tel réfrigérateur réside dans le fait qu’il possède une capacité de stockage supérieure aux autres modèles. D’une taille de près de 80 cm, ce modèle de mini-réfrigérateur peut contenir jusqu’à 90 litres. Son pouvoir de congélation est démultiplié avec le combiné réfrigérateur-congélateur.

Il s’agit en effet d’un réfrigérateur combiné intégrant un compartiment congélateur. En alliant le froid du réfrigérateur et la partie congélateur, il est plus approprié à l’usage de ceux qui désirent profiter au maximum des avantages des réfrigérateurs et congélateurs.

Minibars

Quant au dernier modèle de mini-réfrigérateur, le minibar, il est utilisé le plus souvent dans les complexes hôteliers. Il peut contenir en moyenne 15 litres.

Le minibar possède par ailleurs plusieurs fonctionnalités intéressantes comme le freezer, qui ne peuvent être accessibles que sur quelques gammes seulement. Il s’agit de la meilleure alternative pour ceux qui ont besoin d’un mini-frigo ni trop petit ni trop grand.

La puissance du mini-frigo

Voilà un critère de choix bien souvent négligé. La puissance conditionne la consommation électrique du mini-frigo. Un mini réfrigérateur d’une grande capacité de 50 litres produit une puissance moyenne de 100 watts tandis que sa puissance maximale peut avoisiner 300 watts.

La prévision de la consommation d’énergie met à l’abri de mauvaises surprises à la vue de la facture d’électricité. Heureusement, il est possible de se référer à la classe d’efficacité énergétique de son petit frigo avant tout achat.

Même si logiquement le mini-frigo se situe dans une classe énergétique inférieure à un réfrigérateur, il faut tout de même soigner son choix. Privilégiez toujours le mini réfrigérateur de faible consommation énergétique, mais d’un pouvoir de congélation optimal. Une telle décision vous permettra de faire des économies d’énergie.

Le système de refroidissement du mini-frigo

Le processus endothermique est responsable du refroidissement à l’intérieur du réfrigérateur. Le type de froid produit à l’issue de ce processus variera en fonction du système de refroidissement du mini-frigo. On observera un froid statique ou un froid brassé ou encore un froid ventilé.

Première technologie adoptée, le froid statique alimente le mini-réfrigérateur à la faveur de la libre circulation de l’air. En revanche, le froid brassé est un système qui refroidit l’intérieur de l’appareil à l’aide d’un ventilateur intégré. Elle facilite en effet une longue durée de conservation et une température ambiante pour vos fruits et légumes.

Quant au froid ventilé, il est produit par un évaporateur dont la fonction est d’aspirer et d’évacuer les vapeurs générées par les produits à l’intérieur du mini-frigo. Ce système de refroidissement est économe, c’est-à-dire qu’il promeut moins de gaspillage, et permet un dégivrage automatique.

L’esthétique et les dimensions du mini-frigo

mini réfrigérateur ou mini frigo comment bien le choisir

Tenir compte de l’esthétique ?

Il est presque impossible de choisir son mini-frigo en tenant uniquement compte des critères énumérés ci-dessus. S’il y a bien une chose à laquelle tout le monde fait attention avant d’acheter c’est l’esthétique. La forme du mini-frigo, sa couleur, que de détails qui poussent à l’achat !

L’influence de l’esthétique sur le choix de l’acheteur n’est plus à prouver. Ici, ce dernier est, non pas livré à lui-même, mais guidé par son sens de l’esthétique, ses goûts et ses préférences.

Quel choix faire en fonction des dimensions ?

Les dimensions du mini-frigo sont étroitement liées aux critères de taille et de contenance. Autrement dit, les dimensions du mini-frigo sont tributaires de sa contenance et de sa taille. Le choix d’un gros électroménager implique de larges dimensions de la même manière qu’un petit réfrigérateur demande des dimensions plus menues.

En clair, un gros frigo ne conviendra pas aux petits espaces. Un petit réfrigérateur peut par contre être utilisé dans de petites cuisines, parfois comme un réfrigérateur encastrable. Cette option n’est pas envisageable pour les utilisateurs de frigos de trop grandes dimensions. Encore une fois, l’essentiel repose sur le besoin.

Les ménages opteront pour des mini-frigos aux formats plus petits pendant que le responsable d’un restaurant achalandé portera certainement son choix sur un mini-frigo de grande taille. Faites un compromis entre le volume total à contenir et l’espace à occuper par votre réfrigérateur.

Laisser un commentaire