Grâce aux progrès techniques et technologiques, les tâches aussi banales que le lavage des vitres devient une véritable prouesse modernisée. Fini les escalades improbables pour atteindre les vitres en hauteur, et les casse-têtes des équipements de nettoyages multiples et encombrant, désormais, un seul appareil suffit pour faire briller vos fenêtres et baies vitrées. Le robot lave-vitre est un petit bijou innovant qui vous facilite la vie en s’occupant du nettoyage de votre intérieur. Il vous fera bénéficier d’un gain de temps, vous épargne de la tâche fatiguant du lavage des vitres et vous vous retrouvez avec un résultat satisfaisant.

Robot lave vitre : comment ça marche ?

Le robot lave-vitre est un appareil électrique de forme plate et munie de patin brossant qui glisse sur la vitre afin de la nettoyer et de la faire briller. Il embarque aussi une batterie de secours qui stocke l’énergie et qui l’empêche de chuter en cas de coupure brusque du courant. Un robot-vitre en cours d’utilisation pourra donc continuer à fonctionner quelques minutes le temps de finir son travail, si jamais le courant coupe. L’appareil sera suspendu et maintenu contre la vitre grâce à une aspiration forte. Grâce à ses patins rotatifs et aspirants, le robot nettoie la vitre toute seule, sans aucun support ni maintien pour le mettre en place.

Le robot-vitre peut se déplacer intelligemment en fonction du modèle. Les plus avancés sont capables de se retourner sur le point de départ avant le tour de nettoyage et émet un petit signal sonore pour indiquer qu’il a fait le tour de la vitre et qu’il est temps de le retirer. Grâce à une technologie de capteur de résidus, le robot détecte automatiquement les parties sales de la vitre. Avant de le mettre en marche, il faut veiller à ce que les patins soient correctement installés et bien propres. La plupart de ces appareils nettoie et sèche les vitres en même temps. Cependant, d’autres demandent un dernier coup de chiffon pour faire briller encore plus.

Comment utiliser les robots lave vitre ?

Il existe deux sortes de robot-vitre actuellement sur le marché : le robot carré et le robot
rectangulaire. Le premier se déplace en suivant un quadrillage, le second se déplace en zigzag. Pour utiliser l’appareil, il faut d’abord d’assurer que le patin ou le pads soit parfaitement propre, au risque de tâcher la vitre au lieu de la nettoyer. Vous devez également vérifier que toutes les fixations soient optimales afin d’éviter les incidents, car il se peut que la machine émette des vibrations durant l’utilisation. Pour commencer il faut vaporiser d’un produit nettoyant à vitre les tapins ou directement sur la vitre (selon le modèle du dispositif).

Ensuite, vous devez poser le robot sur la vitre puis appuyer le bouton »on ». Mais attention, ne retirez pas votre main de l’appareil que lorsque le bruit de l’aspiration soit mis en marche. C’est à partir de cet instant que l’appareil va se coller sur la vitre et le nettoyage commence. Après que le robot ait traversé toute la surface de la vitre, il émet un signal sonore, et s’arrête de se déplacer ou bien revient à la position de départ. Vous pouvez alors le décrocher. Il ne faut appuyer sur le bouton éteindre qu’après avoir décrocher l’appareil. Après chaque cycle de nettoyage, le patin doit être remplacé et lavé avant d’être réutilisé.

Comment choisir un robot lave vitre ?

l existe actuellement toute une diversité de robot-vitre. Investir pour ce genre d’appareil doit premièrement dépendre du type de vitre : hautes vitres difficiles à atteindre, baies vitrées, vitrines de magasin, jardin d’hiver, verrière fragile, grand miroir… La différence réside principalement dans le niveau de confort et le mode d’utilisation. La première raison qui incite les consommateurs à se munir du robot-vitre est la possession de vitre trop difficile d’accès. Si tous les robots laves vitres sont équipés de système de sécurité pour l’empêcher de tomber dans le vide grâce à la batterie de secours. Parmi les critères que vous devez prendre en compte afin de choisir le bon robot lave-vitre, voici quelques éléments :

il faut que la forme, la taille et le type de patin soit adapté à votre vitre : les utilisations qui conviennent sont souvent annoncées la notice du produit ;

  • la longueur du fil câble fourni (il existe des modèles avec un rallonge offert) ;
  • la quantité de pads ou patins fournis à fixer ;
  • le niveau sonore ;
  • la fonction séchage inclus ou non.

Les meilleurs robots lave vitres

Voici quelques-uns des modèles de robot lave-vitre les mieux notés sur Amazon, qui se distinguent par leur niveau de performance ou de leurs fonctions innovantes.

ECOVACS Winbot X 

L’un des premiers robots lave-vitre sans fil, le Windot X de la marque ECOVACS est idéal pour ceux qui souhaitent s’épargner des fils et câble suspendus. Ce robot lave-vitre carré avec 24,5 cm de côté permet de laver de manière intelligente les grandes baies vitrées dont le haut est difficile à atteindre. Le nettoyage se fait en 4 étapes dont l’humidification, le raclage en deux fois et le séchage. L’autonomie de la batterie est de 50 min, ce’ qui permet de faire briller 16m² de vitre. Il est muni d’une poignée de transport et peut être lié à un fil de sécurité.

E.Ziclean Hobot Square E.Zicom

Le Hobot Square E.Zicom, avec un format carré de 24cm de côté et un poids de 1,2 kg est capable de couvrir une surface à 100% en deux fois. Ultra-rapide, il peut nettoyer jusqu’à 60m² de surface en un cycle de lavage. Il est muni d’une télécommande et embarque une fonction Bluetooth qui le rend contrôlable à souhait. La longueur du câble est de 8m avec un surplus de 4m grâce à la rallonge. Il convient à tous les types de vitres.

Conga Winrobot 870

Ce robot lave-vitre rectangulaire est équipé de trois systèmes de sécurité et d’une commande de contrôle, par contre, il ne détecte pas le vide et a besoin de rebords. Le tapis est en microfibre ultra absorbant. Ce modèle détient un détecteur d’obstacles. Il intègre trois programmes de nettoyage dont le nettoyage à sec pour séchage ou nettoyage de la poussière. Sa capacité de nettoyage est de 1m² en 4 min.

Alfawise S60

Alfawise S60 en forme rectangulaire est un mini robot lave-vitre (29 x 14 cm et 6mm d’épaisseur avec des patins ronds. Il détecte les rebords et les obstacles, mais ne détecte pas le vide. Sa batterie de sécurité peut prendre le relais jusqu’à 30 minutes lors de coupure de courant. Il est idéal pour les petites surfaces et pour ceux qui aiment le minimalisme.

Ecovacs Winbot 930

Ce robot lave-vitre carré est équipé de la technologie de mémorisation de trajet iSmart Drive System qui le rend de plus en plus efficace sur les vitres qu’il nettoie fréquemment. Il retourne à la position de départ après le cycle de nettoyage. Il a l’avantage d’être moins bruyant et de détecter le vide, ce qui réduit les risques de chute. Il convient donc à tous types de vitre.