Le robot multifonction, comme son appellation l’indique, permet d’obtenir de très nombreux résultats culinaires et de travailler les aliments sous différentes manières. Cet appareil électroménager a pour but de faciliter la préparation des repas, en remplaçant notamment diverses tâches physiques et répétitives, comme découper, hacher, fouetter ou encore écraser. Les robots multifonctions sont polyvalents.

Avec le robot multifonction, toutes les envies sont permises ! Le robot multifonction vous accompagne dans la confection d’une soupe, d’une pâte à pizza, d’une blanquette de veau ou d’un gâteau au chocolat. Ces robots vous aident dans toutes vos préparations de plats et desserts.

Que faut-il entendre par « multifonction » ?

Pour répondre à cette question, prenons un modèle phare qu’est le Moulinex hf404113 – robot multifonctions. Ce robot d’une puissance de 1000 Watts pour une contenance de 3 litres dispose de 5 programmes automatiques : cuisson lente, cuisson à la vapeur, soupes, desserts et réchauffage. L’appareil est commercialisé avec 5 accessoires, dont un couteau hachoir (pour hacher la viande ou la glace), un mixeur, un batteur, un pétrin/mixeur et un panier vapeur. A l’image de ce produit, les robots multifonctions sont extrêmement polyvalents.

Il existe pour les robots multifonctions un grand nombre de marques, dont les principales sont Kenwood, Moulinex, Magimix, Philips, Bosch ou encore Seb. Pour toutes ces marques, il existe également une gamme de prix très variable.



Robots Multifonctions : nos meilleurs modèles à l’essai

Par exemple, le robot Bosch MCM3501M MULTI TALENT que vous pouvez acheter pour moins de 80 euros, dispose d’un bol d’une contenance de 2,3 litres pour une puissance maximale de 800 Watts. Avec lui, vous pouvez râper, émincer, moudre, hacher, ou bien même mélanger vos préparations.

Dans la gamme supérieure, le modèle Double force digital bol inox Moulinex, est proposé au prix de 350€, et est doté d’une puissance de 1200 Watts pour une capacité de 1,5 litre. Cet appareil propose pas moins de 31 fonctions différentes. Sa lame en inox permet de hacher, son disque réversible de trancher et râper. Ce modèle est aussi accompagné de ses accessoires dont un batteur pour pétrir la pâte, un fouet en métal pour émulsionner ou encore d’un mini-hachoir et d’un presse-agrumes. Ce robot multifonction est extrêmement complet et permet de réaliser toutes les préparations culinaires, des plus simples aux plus originales.

La puissance entre les appareils peut varier de 300 à 1400 Watts, soit plus de 1000 Watts de différence. De plus, la contenance passe de 0,5 litre à près de 5 litres en fonction des modèles. Ces différences impactent le prix final.

La puissance est un critère à prendre en compte lors de l’achat d’un robot multifonction ! Que voulez-vous réaliser avec votre robot multifonction ? Vous êtes-vous déjà projeté dans la préparation d’un plat ? Même si le robot que vous désirez propose de nombreuses fonctions, la puissance de l’appareil ne pourra être efficace sur toutes les préparations si celle-ci est trop faible. Votre robot, une fois à la maison, sera-t-il en mesure de pétrir de la façon la plus optimale qu’elle soit une pâte à pain, par exemple…



Comment choisir son robot multifonction ?

Avec un choix important de tous ces appareils de cuisine aux prix variés, comment faire le meilleur choix ? Il faut que vous vous projetiez avec et savoir quels plats vous voulez réaliser et à quelle fréquence. Voici certains critères qui méritent leur attention pour faire le meilleur choix.

Les fonctions et la capacité

Selon les plats que vous souhaitez cuisiner et les accessoires dont vous avez besoin, certains robots multifonctions sont plus grands en fonction de la contenance bol et plus complets que d’autres, en terme d’usage. Les fonctions principales d’un appareil de cuisine comme celui-ci sont : hacher, couper, trancher, mixer, pétrir, râper, émincer, fouetter, battre, émulsionner et faire des jus.

L’entretien

Un robot multifonction possède un bac principal et de nombreux accessoires qui viennent s’ajouter. Certains modèles sont plus faciles à nettoyer que d’autres, notamment si ils se démontent facilement. De plus, la taille des ustensiles et du récipient peuvent-ils passer dans votre lave-vaisselle ? Si la réponse s’avère positive, vous gagnerez du temps.

La solidité

Votre robot multifonction doit être résistant. Dans une cuisine, les choses ne tiennent pas en place et peuvent rapidement tomber au sol. Si votre robot tombe au sol, et qu’il se casse, vous devrez en acheter un nouveau si ce dernier ne fonctionne plus. Notez qu’un robot résistant peut être gage de qualité et de longévité.

L’utilisation

Certains modèles sont plus simples d’utilisation que d’autres. Tout dépend de la façon dont vous souhaitez utiliser ce robot. Si c’est votre premier achat, un modèle facile à prendre en main est conseillé.

La puissance

Comme l’a notifié Domi, la puissance, est un facteur important à prendre en compte avant d’acheter. Cela dépend de vos besoins et vos attentes : mixer des fruits ramollis, battre des œufs, hacher finement, mixer des soupes, etc. Plus le nombre de Watts est élevé, plus le robot a des chances de tout exécuter.

Nous distinguons trois catégories en fonction du type de modèle :

  • < 500w (concerne les petits robots)
  • De 500 à 950w (concerne les robots intermédiaire)
  • > 950w (concerne les gros robots avec centrifugeuse et pétrin)

Le design et l’ergonomie

Il est bon de rappeler que le robot multi fonction prend une place importante dans votre cuisine. Il a vocation à vous assister dans toutes les tâches culinaires du quotidien, et cela pour un nombre incalculable d’années. Le design ainsi que l’ergonomie de l’appareil sont donc déterminants en fonction de l’agencement de votre cuisine d’une part et de vos choix en matière de praticité et d’esthétisme d’une seconde part.

Des prix accessibles

Il existe un grand nombre de marques qui proposent ce type de robot, dont les principales marques telles que Kenwood, Moulinex, Magimix, Philips, Bosch er Seb.

Libérer du temps pour pouvoir l’investir dans des loisirs ou des projets professionnels, ça n’a pas prix, lis à part celui d’un robot multifonction. C’est un avantage qu’il ne faut pas négliger. Le fait de posséder un tel robot dans sa cuisine c’est possible car vous allez pouvoir en acheter un à des prix relativement bas. Comptez un budget de 100 à 150 euros pour un appareil milieu de gamme et extrêmement complet. N’étant pas des appareils spécialisés les prix restent accessibles pour des appareils électroménagers qui offrent de nombreuses fonctionnalités et qui perdurent dans le temps.

Test : la polyvalence des robots en deux recettes

Illustrons la polyvalence des robots multifonctions avec deux recettes simple à réaliser effectuées avec le robot Kenwood Kcook Multi Smart.

Ce robot nous a particulièrement intéressé par ses performances et son rapport qualité-prix avantageux.

Recette du smoothie banane

Pour faire un smoothie à la banane, pour 1 personne, avec le robot multifonctions Kenwood Kcook Multi Smart, il vous faut  2 bananes pelées, 200 ml de yaourt nature, 300 ml de lait, 100 ml de jus d’orange, 2 cuillères à café de miel, 3 à 4 glaçons.

Mettez les bananes, le yaourt, le lait, le jus d’orange, le miel et les glaçons dans le blender, puis utilisez la fonction « Smoothies » pour mélanger le tout. Versez dans des verres et servez.  Le mode spécial « Smoothie » proposé par le robot va vous permettre de réaliser la recette rapidement et en toute simplicité.

Recette de la pâte à crêpe

Et si nous préparions, avec le même appareil Kenwood, une pâte à crêpes maison ?

Pour 4 personnes, il vous faut 250 grammes de farine fluide, 50 grammes de beurre, 4 œufs, 1 cuillère à soupe de rhum, 500 millilitres de lait, 1 pincée de sel, 2 cuillères à soupe de sucre.

Versez la farine, le sucre, les œufs et le rhum dans le bol. Installez le fouet à ballon. Réglez le variateur de vitesse sur 2. Mélangez 2 minutes. Ajoutez le beurre fondu et 20 cl de lait. Mélangez, puis ajoutez le reste du lait petit à petit l’appareil de façon bien homogène. Laissez reposer 30 minutes au réfrigérateur couvert d’un torchon. Vous n’avez plus qu’à huiler votre poêle et faire cuire les crêpes.

Le robot multifonctions de chez Kenwood possède de nombreuses fonction, il est très complet. Il vous facilite remarquablement la cuisine, mais il ne permet pas encore de faire sauter vos crêpes !

Quel avis pour les robots multifonction ?

Un robot multifonctions offre de nombreux atouts tant pour vous aider dans vos préparations culinaires. Il est un assistant utile qui permet de faire gagner du temps sur des tâches physiques et répétitives. L’avantage repose dans sa polyvalence car vous pouvez alors l’utiliser de différentes façons (hacher, pétrir, mélanger, émulsionner,…) Le prix est un avantage car vous pouvez trouver des modèles de robots très performants et solides à des prix très accessibles. Toutefois, prenez le temps de bien lire les fonctions qu’il propose, et ses caractéristiques techniques.