Si il y a bien un appareil électroménager qui a révolutionner les foyers ces trente dernières années, c’est bien bien le robot cuiseur. Objet incontournable de la cuisine, le robot cuiseur offre à ses propriétaires de multiples fonctions pour cuisiner vos aliments au grès des envies. Une fois testé, les propriétaires ne peuvent plus s’en séparer. Avant de découvrir les caractéristiques techniques ainsi que les modèles phares,  découvrons ce qui se cache derrière cette appellation de robot cuiseur ? 

C’est quoi un robot cuiseur ? 

Un robot cuiseur est un appareil électroménager de cuisine polyvalent qui permet de cuisiner une grande variété de plats divers et variés. De la soupe au potiron, des plats à la sauce tomate, du poisson à la vapeur, un wok de poulet grillé…  cet appareil cuisine à votre place, sans même que vos ayez besoin de remuer ou surveiller. 

Quel que soit votre âge ou votre situation familiale, il y a de très fortes chances que ce robot vous simplifie la vie. Que vous soyez étudiant, jeune parent, ou une personne âgée, le robot cuiseur va vous permettre de manger plus sainement tout en passant moins de temps dans la cuisine… Compliqué de trouver des défauts à cet appareil. Les personnes qui aiment cuisiner sont souvent réticentes à ces robots qui automatisent la cuisine, mais ces dernières  finissent, un jour ou un autre, par y adhérer. Avec le robot cuiseur tout le monde est gagnant car il n’y a pas de consommateur cible pour ce produit, tous les profils sont concernés.  

L’idée étant de pouvoir tout cuisiner à partir d’un seul et unique appareil, les robots cuiseurs offrent divers modes de cuisson et fonctionnalités et sont généralement vendus avec de nombreux ustensiles pratiques pour une meilleure utilisation. 

Kenwood kCook Multi CCL405WH

Pour illustrer cela, prenons l’exemple du robot cuiseur kCook Multi CCL405WH de la marque Kenwood. Ce cuiseur complet met à votre disposition pas moins de 6 modes de cuisson différents, tous représentés par un petit bouton de couleur différente sur l’appareil pour une utilisation simple et intuitive. En vert, un mode de cuisson spéciale soupe, en rouge pour les sauces, en bleu pour les cuissons à la vapeur, en jaune pour des plats mijotés, en orange pour des woks ou plats sautés et enfin en violet pour les desserts. Comme vous pouvez le constater avec un seul et unique produits vous pourrez utiliser bon nombre de modes de cuissons. Pour aller plus loin, ce robot propose aussi, via son écran, des « sous-programmes » qui peuvent vous être utile si vous recherchez un mode de cuisson extrêmement précis.  Mais qui dit variété de modes de cuisson dit aussi variété d’accessoires ! En effet, ce robot cuiseur de la marque Kenwood est vendu avec un couteau hachoir qui pourra vous servir par exemple à découper les légumes en morceaux quand vous vous voudrez cuisiner une soupe, un mélangeur qui empêchera vos plats mijotés ou sauces de s’accrocher au fond, un émulsionneur que sera très utile pour fouetter des œufs ou de la crème, un adaptateur fond-plat pour éviter de mélanger de grosses pièces de viande et un panier à vapeur.

Bien que relativement imposants (plus de 10 kilos pour ce produit par exemple) la majorité des robots cuiseurs sont fabriqués avec des design travaillés et se marieront bien avec votre cuisine. Cette taille imposante qui peut-être un inconvénient pour les déplacements reste tout de même un sacré avantage pour les personnes qui cuisinent en grande quantité car ce genre de robot cuiseur vous permettra de contenir jusqu’à 7,2 litres. Le top pour une famille nombreuse. 

Moulinex HF802AA1 Robot Cuiseur Multifonctions Companion

Moulinex est l’une des marques les plus présentes sur le marché. Ses produits, dont le Moulinex HF802AA1 Robot Cuiseur Multifonctions Companion qui propose 6 modes de cuisson et 5 accessoires, sont des références dans le milieu de la cuisine. Les produits Moulinex sont souvent très développés techniquement avec souvent des écrans de réglage pour les modes de cuisson. Cependant, d’autres marques comme Kenwood ou Severin proposent également des produits très développés. Le kCook Multi CCL405WH de chez Kenwook par exemple est extrêmement intéressant car un découpe légume est directement relié à la partie cuisson du robot cuiseur, capable de monter jusqu’à 180°. Ainsi, vous n’avez qu’à insérer vos légumes dans la partie découpe qui va les couper en morceaux grâce à son couteau en acier inoxydable, puis les morceaux vont directement tomber dans le récipient du four avec lequel vous pourrez lancer votre cuisson dans l’un des 6 modes proposés ! Un robot cuiseur a un certain coût et il est fortement recommandé de se diriger vers les grandes marques pour éviter les mauvaises surprises. Un robot Kenwood cooking chef gourmet par exemple est vendu à un prix qui abordent les 1299€. 

Les avantages des robots cuiseurs

Gain de temps : Le principal avantage du robot cuiseur, est qu’il vous fait gagner du temps. En effet, vous n’avez plus besoin de rester derrière les fourneaux, car une fois les ingrédients dans la machine, vous n’avez qu’à activer le mode de cuisson adéquat puis retournez à vos activités préférées. Les passionnés de cuisine le verront comme un inconvénient, mais le temps moyen en France étant de 53 minutes par jour passées dans la cuisine, ce petit robot risque de vous faire beaucoup de bien sur le long terme ! 

Cuisiner sain : De plus, pour les personnes qui cherchent à cuisiner sainement, les différents modes de cuisson et accessoires vont vous permettre de cuisiner avec le moins de graisse possible.  

Entretien : Enfin, pour ce qui est de nettoyage, il vous suffira de déclipser tous les accessoires du socle de l’appareil, puis de tout mettre au lave-vaisselle ! De quoi cuisiner sain, rapidement, sereinement, et sans aucune prise de tête pour le nettoyage. 

Recette diététique réalisée avec un robot cuiseur : la soupe de tomate au basilic

Suggestion de présentation

Et si nous concluions cet article avec une petite recette diététique réalisée au robot cuiseur ? Restons sur un classique simple mais efficace : la soupe de tomate au basilic.  Vous aurez besoin pour cette recette de 6 tomates, 10 à 12 feuilles de basilic, 4 pommes de terre, 1 oignon, 1 cuillère à soupe d’huile d’olive et 1,5 litre de bouillon de volaille. Ce qui est intéressant avec cette recette, c’est qu’elle va nous permettre de jongler avec les modes de cuisson de notre robot cuiseur. En effet, vous allez pouvoir mettre vos tomates/pommes de terre/oignon à cuire tranquillement à la vapeur. Au bout d’une vingtaine de minute et une fois que vos légumes ont bien ramollis, vous allez pouvoir passer votre appareil en mode « soupe » et rajouter votre bouillon de volaille, votre cuillère à soupe d’huile d’olive et vos feuilles de basilic. Une fois mixée, la soupe va cuire doucement tout en étant remuée automatiquement. Alors qu’en temps normal vous vous seriez retrouvé à passer 40 minutes derrière les fourneaux en utilisant 3 casseroles, vous allez pour cette recette utiliser 3 minutes de votre temps en salissant un seul et unique accessoire ! 

Voilà donc une recette qui finalement résume très bien les avantages du robot cuiseur. Plus besoin de remuer et de surveiller, une cuisine saine et sans matières grasses, un lavage extrêmement simple et rapide. Qu’attendez-vous pour succomber ?