
Les robots tondeuses desservent de plus en plus de foyer français étant donné la démocratisation croissante de l’offre. Rien qu’en 2017, plus de 30 000 unités ont été écoulées ; et les chiffres ont triplé depuis fin 2018. La tonte de pelouse, aujourd’hui perçue comme une contrainte, explique cette forte demande ; la tâche fait perdre de précieuses heures en jours « off ». Aussi, comme pour le cas de l’intérieur de la maison qui s’est affranchi de l’aspirateur pour adopter un robot aspirateur, il est temps pour le jardin de bénéficier d’un appareil d’entretien autonome : le robot tondeuse.C’est quoi ? Pour qui ? Comment ça marche ? Marques en lisses ? Avantages/inconvénients ? Prix ? On vous apporte les réponses.
Qu’est-ce qu’un robot tondeuse ?
Un robot tondeuse, également appelé tondeuse automatique, est une machine très intuitive qui se charge de la tonte de la pelouse à la place de son utilisateur. Celui-ci se montre très efficace sur le gazon et se rue à la tâche avec une grande facilité. Le robot tondeuse est destiné pour quel type d’utilisateur ? Les robots tondeuses conviennent à tout type d’utilisateurs aussi bien qu’ils conviennent à tout type de pelouses.
Comment ça marche ?
Les robots tondeuses peuvent être classés en deux catégories : les modèles sans guidage et les modèles usant d’un fil pour la délimitation du périmètre de travail.
Les modèles sans guidage embarquent une technologie qui est très proche à celle des capteurs de mouvement, notamment des capteurs de proximité ainsi que des capteurs de couleurs. Cette technologie permet à la machine d’intercepter puis de contourner les différents obstacles sur le terrain.
Les modèles câblés sont quant à eux livrés avec un câble périphérique au moment de l’achat. Avant de faire fonctionner la machine, le câble doit être mis en terre au niveau du gazon ; il délimitera par la suite la zone de tonte ainsi que les obstacles.
Viennent s’ajouter à ces deux grandes catégories de nombreuses autres fonctionnalités telles que la station de recharge automatique, le GPS ou encore le pilotage à distance via une application mobile.
Avantages et inconvénients des robots tondeuses
Avantages
- tonte précise
- tonte entièrement autonome
- entretien moins fastidieux qu’un modèle classique
- silencieux
- peut travailler sous la pluie
- équipé de systèmes de mulching qui favorisent le développement du gazon
Inconvénients
- le prix (représente un gros investissement surtout pour les modèles performants)
- tonte difficile sur les surfaces accidentées
- l’impossibilité d’aller dans les moindres recoins
Les Prix
Il est possible de se procurer un modèle d’entrée de gamme avec un budget à partir de 500 euros. Toutefois, les modèles les mieux cotés environnent les 1000 à 2000 euros et plus.
Quelles marques de robots tondeuses choisir ?
Figurant parmi les leaders mondiaux de la fabrication et de la commercialisation des robots tondeuses (mais également des équipements motorisés de jardinage) : Stihl, Gardena et Husqvarna, ces marques mettent à disposition des consommateurs une large gamme de modèles.
Gardena
Reconnues pour être les plus silencieuses du marché, les tondeuses robots de Gardena, SILENO, sont complètement automatiques. Avec ces tondeuses robotisée votre pelouse reste toujours parfaitement tondue. Grâce une technologie de câble guide brevetée, Sileno peut tondre dans les endroits et allées les plus reculées de votre jardin et cela par tous les temps;
- SILENO City – pour les petites pelouses – jusqu’à 500 m2, 58dB(A), pente max 25%
- SILENO Life – pour les pelouses de taille moyenne – jusqu’à 1250 m2, 58dB(A), pente 30%
- SILENO+ – pour les grandes pelouses – jusqu’à 1600 m2, 58dB(A), pente max 35%
Husqvarna
Les robots tondeuses AUTOMOWER® de la marque Husqvarna, sont adaptés à tous types de surfaces et de sols. Que vous ayez un jardin de 600 m² où un terrain d’une superficie d’environ 5000 m², vous trouverez forcément votre choix chez Husqvarna.
- le modèle de base pour les jardins de petites surfaces -600 m2, 50 min de charge, inclinaison max de 14°, niveau garanti 61dB(A) – 999,00 euros
- le modèle phare pour les pelouses à la fois tendues et complexes – 600m2, 50 min de charge,
- inclinaison max de 14°, niveau de garanti 61dB(A) – 2399,00 euros
- le modèle le plus avancé doté des meilleures fonctionnalités – 3500m2, 3min, 62dB(A) – 4999,00 euros
Stihl
la marque Stihl propose une gamme de robots de tonte autonomes, iMow, pour tondre votre pelouse à hauteur égale. Une fois le travail exécuté ou si la batterie mérite d’être rechargée, le robot retourne automatiquement à sa base.
- les robots de la Série RMI 4 sont prévus pour les jardins allant jusqu’à 1700m2 et ceux de la Série RMI 6 pour des terrains allant jusqu’à 5000m2.