Trancheuse à charcuterie pro : un matériel de cuisine utile à domicile

Trancheuse à charcuterie pro : un matériel de cuisine utile à domicile

Matériel indispensable dans les boucheries, la trancheuse à charcuterie pro est à ce jour un matériel de plus en plus tendance dans les foyers.

Le regain d’intérêt pour la cuisine et le tout fait maison est certainement l’un des critères qui a eu raison de ce succès. Plus besoin d’impressionner les convives, le thermomix, le cookeo, les barbecues à gaz sont devenus les coqueluches de monsieur et madame les cuisiniers à domicile.

  Alors pourquoi la trancheuse à jambon n’aurait pas sa place au bon milieu des matériels de cuisine dernière génération. La question est mitigée. Pourtant, les traiteurs à domicile ou les particuliers soucieux de ce qu’ils consomment la considèrent comme indispensable pour contrôler leur consommation de viande.

La trancheuse à charcuterie : un gain d’économie et de temps considérable

La première fois que j’ai pu juger des avantages de la trancheuse à charcuterie pro, c’est en regardant un artisan d’une pizzeria Toulouse de mon quartier. En effet, l’inconscient collectif suppose que ce matériel de cuisine est d’un usage tout à fait singulier. A savoir trancher la charcuterie.

Or, il est possible de réaliser des économies plus que substantielles grâce à une trancheuse pro à la maison.

Si la pandémie de la Covid 19 sèche les finances d’une bonne partie des français, les économes des premières heures se sont déjà creusés les méninges. En effet, les produits fumés carnés s’achètent en gros pour être plus que rentable.

Pour être au top, on achète en gros, voir à plusieurs, on tranche puis on partage. L’idée est tellement rentrée dans certaines têtes que le géant de l’agro-alimentaire allemand à décider de commercialiser la trancheuse LIDL à un prix défiant toute concurrence.

Un usage domestique polyvalent et anti-gaspillage

Certes, la trancheuse à charcuterie pro sert avant tout à émincer tout types de viandes comme le poulet fumé ou le bacon de dinde. Cependant, l’usage de cet appareil ménager ne peut se faire sans avoir un congélateur de minimum 100 litres pour stocker les denrées alimentaires.

Le but étant de se constituer un excellent stock de nourriture pour une famille nombreuse ou pour exercer une activité à domicile. En rangeant, les aliments tranchés dans des Tupperware par exemple, le cuisinier ou la cuisinière n’a qu’à recharger les bacs à chaque fois que ceux-ci diminuent.

Dans l’idéal, l’usage de la trancheuse à jambon se fait d’une traite. Ainsi, il convient de s’organiser et utiliser une heure de son temps pour émincer plusieurs ingrédients à la suite.

Cela comprend autant les fromages comme le provolone qui se consomme en rondelle. Mais aussi les oignons épluchés, les carottes ou les poivrons.

Le but consiste à se constituer une réserve et à piocher les aliments nécessaires lorsque l’on cuisine. Imaginez ne serait-ce que 5 kilos d’oignons achetés au meilleur prix puis tranchés et congelés. Ingrédients utilisés au quotidien, il ne vous suffit plus qu’à piocher la quantité voulue pendant des mois à chaque tour de poêle.

Comment nettoyer une trancheuse à charcuterie pro efficacement ?

Certainement le revers de la médaille et pas la partie la plus rigolote. En effet, la trancheuse à charcuterie pro est efficace. Ultra coupante, elle ne pardonne pas mais dispose d’un système de sécurité qui empêche les mains de s’approcher de la lame. Elle est également accompagnée d’un kit de pierre pour aiguiser et entretenir la lame.

Cependant, si en surface, elle se nettoie facilement en veillant bien à la débrancher avant d’entamer toute action. La partie cachée est beaucoup moins accessible.

Pour se faire, nous vous conseillons d’arroser à l’aide du robinet de l’évier de la cuisine la partie cachée à l’intérieure de la lame. Cette technique permettra de faire tomber les gros morceaux de nourriture coincée dans cette partie. Ensuite, en utilisant des goupillons adaptés, il suffit d’utiliser du liquide vaisselle et d’insister énergiquement sur les parties en inox.

L’entretien du matériel doit se faire avec minutie. Effectivement, toute nourriture oubliée risque de moisir et de propager avec les jours de mauvaises odeurs. Prenez donc le temps de bien bichonner votre appareil pour pérenniser son usage sur la durée.

Laisser un commentaire